REGLEMENT INTERIEUR DE LA SOCIETE CAMEROUNAISE DE BIOLOGIE CLINIQUE
Adhésion et cotisation
Article I
Tout Médecin Biologiste ou Pharmacien Biologiste inscrit au tableau de l’ordre dont relève le diplôme, peut adhérer à la SCBC sous réserve qu’il remplisse les conditions suivantes :
- Adresser à la Commission d’Admission une demande à laquelle est joint le Curriculum studiorum du postulant, les copies de ses diplômes;
- Souscrire des droits d’adhésion de 10.000f non remboursable ;
- Remplir la fiche d’adhésion ;
- Payer ses cotisations annuelles dont la totalité est à libérer avant la fin du 1er trimestre de I’année en cours. Les nouveaux adhérents peuvent cotiser à tout moment de l’année civile en cours. La liste des adhérents est régulièrement mise à jour.
Article II
La cotisation annuelle est de 30.000 FCFA. Cette cotisation doit être versée au cours du premier trimestre de chaque année civile.
La qualité de membre est suspendue en cas de non-paiement.
Article III
Les sommes versées par les membres démissionnaires ou radiés sont acquises par la Société.
Article IV
Les membres de tous les organes de la Société ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leur sont confiées ; seuls des remboursements de frais sont possibles sur présentation d’un justificatif de dépenses.
Bureau Exécutif
Article V
1-Modalités électorales
Les membres du bureau sont élus pour trois ans parmi les titulaires avec au moins 4 spécialités de la biologie clinique.
Il s’agit d’un scrutin majoritaire à un tour, à bulletin secret. Le dépouillement a lieu en séance, un bureau de séance et des scrutateurs peuvent être désignés pour superviser les opérations de vote.
2- Election des membres du bureau Eligibilité, durée des mandats
Le bureau exécutif est élu pour un mandat de 3 ans non renouvelable.
Les membres du Bureau Exécutif (un président, un vice- président un Secrétaire général, un
Secrétaire général adjoint, un trésorier) sont élus par vote à bulletin secret à la majorité absolue, en présence d’au moins 2/3 des membres affiliés présents ou représentés par une procuration.
Si le quota des 2/3 n’est pas atteint, l’assemblée élective est reportée à une séance ultérieure dans un délai d’un mois.
Si à la 2ème convocation, le quorum n’est pas atteint, l’assemblée est représentative.
Est éligible dans le bureau exécutif, tout membre titulaire actif, adhérent depuis plus d’un an, ayant acquitté les cotisations échues à l’exception des membres ayant moins de 4 spécialités.
Le président ne peut se représenter pour ce poste qu’après 3 mandats de bureau exécutif suivant la fin de son mandat ;
Les autres membres peuvent se présenter à des postes différent» de ceux occupés dans le bureau sortant,
En cas de défaillance avérée d’un membre du Bureau, il est procédé à la suspension du membre en question et son remplacement par élection partielle, le mandat du remplaçant prend fin avec celui des autres membres du bureau.
Assemblée générale
Article VI
Les convocations pour l’Assemblée Générale sont adressées au moins sept jours à l’avance par courrier en mentionnant les points d’ordre du jour.
Article VII
Les membres assistant à l’Assemblée Générale signent la feuille de présence, ils peuvent se faire représenter par procuration écrite sachant qu’un membre ne peut avoir plus d’une procuration.
Article VIII
L’Assemblée générale est présidée par le Président de la Société ou, en son absence, par le Vice- président. Elle délibéré sur les points inscrits A l’ordre du jour.
Comité scientifique et éthique
Article IX
Il est constitué de huit sous-comités :
- Sous- comité de Bactériologie ;
- Sous- comité de Biochimie ;
- Sous- comité d’immunologie
- Sous-comité d’Hématologie ;
- sous-comité de Parasitologie ;
- Sous- comité de Virologie
- Sous- comité de la Biologie de reproduction ;
- Sous- comité de L’Assurance qualité.
Chaque sous-comité est composé d’au moins deux membres dont l’un est Président délégué. Ils sont chargés d’une catégorie déterminée d’études et travaux, ces sous-comités sont créées par le bureau qui en nomme les Présidents délégués.
Les membres de ce comité peuvent être invités aux réunions du bureau avec voix consultative, les revues éditées par la Société sont confiées à ses membres
Organe de conseil et d’admission
Article X
- Il est constitué de trois conseillers désigné par le bureau exécutif.
- I’assemblée générale détermine les compétences de cet organe, dans les limites de la loi et des statuts. Il doit notamment, donner son avis sur l’admission ou l’exclusion des membres, appuyer le bureau dans la bonne marche des activités de la Société.
-Cet organe se réunit aussi souvent que l’exige l’intérêt de la SCBC au moins une fois tous les quatre mois, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents.
Fait à Yaoundé le 05 Janvier 2017